Notre projet

Notre projet s’articule autour de 3 axes :

L'éducation

La pêche est une activité loisir qui consiste à capturer des animaux aquatiques. Cette pratique n’est pas sans conséquences sur le milieu naturel d’où la nécessité de posséder des connaissances permettant d’appréhender les techniques de pêche adaptés à chaque milieu.

L’apprentissage des bons réflexes ce fait depuis le plus jeune âge, notamment par le biais du partage des connaissances, à la fois acquises sur le terrain et par des échanges avec des membres plus anciens ou mieux expérimentés. Il n’est pas exagéré de dire que cette activité peut rapidement devenir dangereuse (mauvaises manipulations d’hameçons, mauvaise analyse de la météo, blessures liées à une mauvaise manipulation des espèces).

Tout aussi important que la sécurité, la Fédération de pêche tient à cœur d’apprendre à ses membres les nouvelles techniques de pêches qui sont moins invasives et destructrices du milieu naturel, et qui permettent, à moyen terme de protéger l’écosystème. Elles évitent la casse inutile du matériel, la pollution, la pêche “fantôme”, et de permettre aux plus jeunes de connaître eux aussi plus tard, la joie de pêcher.

La protection

La pêche ne se limite pas au simple fait de prélever des poissons pour le plaisir. Elle consiste également à protéger les animaux marins via le respect des périodes de pêches, des mailles autorisées, et de leurs vulnérabilités.

De la sardine à la baleine, la vigilance est importante pour cet écosystème menacé.

Grâce à ses affiliés et au code de bonne conduite, la Fédération veut mettre en place une implication active de ses membres via un vaste réseau de surveillance et de partage d’informations. Le but est de pouvoir continuer à pratiquer cette activité de façon durable et raisonée.

La compétition

Le développement de compétitions au niveau national et international reste une priorité pour la Fédération. Cela permet de créer de grands événements ou tous peuvent participer, quels que soient leurs niveaux. La création de compétitions permettra au nouveaux membres d’apprendre de nouvelles techniques de pêche et peut être d’en découvrir d’autres le tout dans une ambiance festive et relaxée. Par la suite une à plusieurs équipe nationales seront constitués afin de défendre les couleurs de la Principauté sur les grands rendez-vous de la pêche sportive mondiale.

Notre partenaire